1 Avenue Pierre Mendes France, 94340 Joinville le pont
-
06.99.17.58.97
Céline Richard
Hypnothérapeute

DOULEURS.


Qu'est-ce que la douleur ?
La douleur aiguë : La douleur "aiguë", est une douleur qui apparaît soudainement et est d’une courte durée. Cela se caractérise par une relation bien définie, entre le stimulus nocif et la douleur. Par exemple plaies, fractures…
La douleur chronique : La douleur "chronique" est une douleur qui dure longtemps (d’une durée moyenne d’au moins 1 à 6 mois). La douleur chronique s’accompagne souvent d’un sentiment d’abattement. Par exemple les douleurs cancéreuses, les douleurs d’arthrose, les douleurs dorsales.

La douleur psychogène : La douleur "psychogène" est une douleur sans origine organique. Par exemple: la céphalée de tension.

La douleur neuropathique : La douleur "neuropathique" résulte d'une lésion du système nerveux, c’est-à-dire sans stimulation directe ou provoquée par un stimulus qui ne cause pas de douleur normalement. Par exemple: une douleur fulgurante, brûlante ou diffuse.

La douleur nociceptive : Une douleur "nociceptive" est une douleur produite par une lésion de n’importe quelle partie du corps, à l’exception du système nerveux, mais qui met en action le système nerveux intact et signale la douleur. Par exemple douleurs osseuses, une tumeur qui s’agrandit et qui exerce de la pression,…

Pourquoi traiter la douleur ? : La douleur est un signal d’alarme utile qui indique la nécessité d’une intervention, mais si la douleur persiste elle n’a plus de sens et peut même causer des dégâts.

Chaque personne, a le droit fondamental d’être soulagé de sa douleur. Le contrôle efficace de la douleur est nécessaire, afin d’assurer un rétablissement rapide. Si la douleur aiguë n’est pas apaisée à temps, elle peut engendrer/évoluer vers de la douleur chronique, influant à long terme la qualité de vie.

Hypnose et douleurs : Les douleurs aiguës ou chroniques sont accessibles à l'Hypnose, que celles-ci ont un substrat anatomique ou pas. Il s'agit avant tout d'un traitement symptomatique. Vis à vis des Patients, il est important de préciser que le soulagement du symptôme est possible quelle que soit la pathologie sous-jacente. L'utilisation de l'Hypnose ne se conçoit donc que sur la douleur dont la cause a été identifiée, ou qui a été explorée pour ne pas masquer un symptôme utile, car la douleur est avant toute chose, un signal d'alarme destiné à nous protéger.

L'Hypnose permet de modifier la perception, le ressenti et de contrôler des fonctions physiologiques involontaires. Dans le cas de la douleur, l'Hypnose agit sur le seuil de tolérance et sur la transmission de l'information.
La sensation de douleur va donc réellement diminuer.

Le travail hypnotique permet de vivre avec la douleur en la diminuant suffisamment mais il ne corrige pas la cause organique si elle existe.
 
 
 
 Richard Céline Hypnothérapeute
1 Avenue Pierre Mendes France - 94340 Joinville-le-pont

Siret : 829 653 773 00012
 non soumis à la T.V.A