Céline Richard
Hypnothérapeute
1 Avenue Pierre Mendes France, 94340 Joinville le pont
06.99.17.58.97
06.99.17.58.97
 
 
 
 
 
 

DERMATOLOGIE.


Les réactions de la peau sont fortement liées à l'état psychologique.
Psoriasis, eczéma, dysidrose, verrue, pelade sont autant de réactions de la peau amplifiées par des conflits internes.

Vous êtes stressé, troublé, anxieux, angoissé, vous faites face à ce que l'on peut appeler un "conflit interne". Les conflits internes diminuent l'efficacité du système immunitaire. Par cette action, ils permettent à toutes sortes de bactéries ou de virus de s'installer.

L'Hypnose vous permet de vous libérer de vos conflits internes. L'imagerie mentale vous aide à visualiser l'amélioration de votre système immunitaire. Les capacités "antidouleur" de l'Hypnose vous permettent de réduire les grattements. Tranquillement, vous diminuez les réactions visibles sur votre peau.
L'Hypnose vous offre de ne plus laisser votre peau devenir le reflet des situations anxiogènes que vous vivez.

L'Hypnose permet de contribuer au traitement de nombreuses affections dermatologiques comme l'acné, les névrodermites, le zona, le psoriasis et l'herpès.
Les techniques Hypnotiques et les outils de l'Hypnose ayant comme but de faciliter ou traiter certaines affections, peuvent comportent des suggestions destinées à réduire le grattage, ou des exercices de renforcement du soi pour faire face au caractère parfois honteux de certains types d'herpès.
Quand les suggestions s'avèrent inefficaces il est possible de traiter les mécanismes Inconscients liés d'une façon directe ou indirecte à la genèse, ou au maintien de l'affection ainsi que faire appel à l'imagerie Hypnotique (ceci c'est avéré efficace dans les travaux proposés par le Docteur Wright qui suggérait aux Patients un contexte thérapeutique ayant comme but de calmer les effets des affections et à stimuler la cicatrisation). La réduction du stress peut aussi s'avérer utile dans certains cas d'herpès où l'affection est augmentée par l'anxiété.
Le zona :
Le zona est une maladie de la peau due à un virus (Herpès de Zoster) qui est le même virus que la varicelle. Cette affection peut être accompagnée par des douleurs qui peuvent devenir invalidantes et chroniques. C’est souvent à l’occasion d’une baisse de l’immunité dans certains cas de stress, certains cancers, ou le SIDA, que le virus se réactive puis remonte jusqu’à la peau provocant des lésions de la peau dont certaines sont semblables à celles de la varicelle. Les principales formes de zona ont lieu dans la région intercostale (la plus fréquente). Il est nécessaire de signaler le risque important de par ses complications notamment pour le zona dans les régions ophtalmiques et otitique. Ainsi que pour certains cas d’herpès et verrues, l’intervention d’un Hypnothérapeute aura comme but l’activation du système immunitaire et la gestion de la douleur afin de proposer au Patient une amélioration de son bien-être (réduction du stress, réduction de la sensation de mal-être).

Herpès :
L'herpès est une maladie bénigne chez les Sujets en bonne santé, cependant elle peut s'avérer très dangereuse pour les personnes ayant un système immunitaire faible.
L'herpès est une maladie virale, très contagieuse elle est la responsable de différentes affections de la peau et des muqueuses qui se caractérise par une éruption de vésicules de boutons groupés.
Si bien l'herpès est une maladie bénigne chez les Sujets en bonne santé, elle peut s'avérer très dangereuse pour les personnes ayant un système immunitaire faible comme dans les cas des femmes enceintes et les nourrissons.
Les poussées d'herpès nécessitent de la part du Patient de prendre des précautions afin de ne pas contaminer son entourage, car l'herpès se transmet suite à un contact entre individus. Si bien l'herpès génital est plus mal vécu que l'herpès labial, ce dernier pourtant est beaucoup plus handicapant socialement car il est visible et peut susciter la répulsion pour la part des possibles interlocuteurs. Sa localisation le place dans le folklore populaire comme maladie honteuse. Beaucoup de personnes infectées par l'herpès labial le vivent sans complexe alors qu'ils se sentent incommodés par les poussées d'herpès génital.

Psoriasis :
Le psoriasis est une affection de la peau peu connue.
Le psoriasis est une maladie de la peau peu connue et selon certaines sources elle est d'origine génétique.
Dans sa forme la plus bénigne, le psoriasis se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux coudes, aux mains, aux pieds et dans certains cas aux organes génitaux. Dans sa forme la plus grave elle peut s'étendre à tout le corps.
Cette affection évolue avec des poussées et on peut connaître nombreux épisodes de rémission pendant lesquelles les lésions de la peau disparaissent complètement.

Eczéma :
L'eczéma de contact peut parfois se présenter sous la forme d'une irritation où les frottements répétés agissent en provoquant une réaction inflammatoire.
Nous comprenons par eczéma, une maladie de la peau encore assez mal connue, cette maladie est de type inflammatoire et non contagieuse.
L'eczéma dit "atopique" est caractérisé par une prédisposition génétique, il est souvent associé avec d'autres allergies touchant surtout les jeunes enfants.
L'eczéma dit "de contact" est plutôt une réaction allergique d'hypersensibilité au contact avec une substance donnée. L'eczéma de contact peut parfois se présenter sous la forme d'une irritation où les frottements répétés agissent en provoquant une réaction inflammatoire.

Urticaire :
L'urticaire se caractérise pour un centre blanc et des contours nets dont une série de marques rouges sur la peau.
L'urticaire c'est une éruption cutanée, cette éruption peut évoluer, devenir mobile et fugace.
Elle se caractérise pour un centre blanc et des contours nets dont une série de marques rouges sur la peau.
L'urticaire tire son nom de l'ortie car les marques rouges qui apparaissent dans la peau ressemblent à celles occasionnées par les orties accompagnées d'une sensation de brulure.
L'urticaire dite cholinergique est le plus souvent causée par des réactions allergiques, les cas d'urticaires chroniques qui durent pour la plupart plus de six semaines sont rarement due par une allergie et les causes restent souvent idiopathiques. Il est entendu par idiopathiques, les maladies dont l'origine reste inconnue, pouvant être d'origine psychologique comme le stress, l'anxiété, le manque de repos ou d'origine physiologique comme réaction à un aliment, allergie, intolérance, maladies, infection, piqure d'insecte.

Prurit :
Le prurit désigne un signe fonctionnel qui explique une sensation qui induit le besoin de se gratter.
Le terme prurit désigne un signe fonctionnel qui explique une sensation qui induit le besoin de se gratter. Cette sensation peut-être localisé (mains, cuir chevelu, bras, poignets, ventre) ou généralisée dans tout le corps.
Si bien il existe une forme de prurit dite physiologique qui consiste à se gratter de façon inconsciente suite à une piqure d'insecte, ou par exemple au lever ou au coucher il est bien nécessaire de signaler qu'il devient dangereux quand celui affecte la peau et qui génère des entailles et ou des irritations de la peau.
De la même façon certains médicaments ou traitements médicamenteux peuvent induire une réaction allergène ou une intolérance, dans ce cas la réponse allergène ou l'intolérance peut générer une sensation d'inconfort et déclencher la sensation de grattage.

Verrues :

Les verrues peuvent apparaître sur presque toutes les régions du corps comme dans les mains, les pieds, les coudes ou le visage.
Les verrues sont des excroissances de la peau ou des lésions qui peuvent être induites par des microtraumatismes. Ces excroissances (les verrues), peuvent apparaître sur presque toutes les régions du corps comme dans les mains, les pieds, les coudes, le visage et dans certains cas dans les organes génitaux.
Les verrues sont des tumeurs cutanées bénignes non cancéreuses. Elles connaissent pour la plupart l'origine à cause d'une infection de la peau par le papillomavirus humain.

Certaines verrues comme celle des mains, des coudes et des genoux peuvent être à l'origine de microtraumatismes comme celles des Jardiniers ou des Bouchers alors que pour la plupart des cas comme celles des pieds elles seraient favorisées par le sol des piscines, des salles de sport et des douches, car le papillomavirus humain s'introduit plus aisément dans un épiderme humide.

Ichtyose :

L'Ichtyose correspond à un état particulier de la peau qui devienne sèche, rugueuse, couverte de squames.
L'ichtyose est une dystrophie de la peau. Il est entendu par dystrophie, toute altération cellulaire ou tissulaire acquise liée à un "trouble nutritionnel" (vasculaire, hormonal, nerveux, métabolique).
L'ichtyose correspond à un état particulier de la peau qui devienne sèche, rugueuse, couverte de squames.
Quand la peau devient sèche et particulièrement rugueuse, les peaux mortes se détachent presque continuellement.